Mes réalisations

#6 – Une servante d’atelier

L’atelier prend forme, mes achats de matériels commencent à prendre de la place, il faut des rangements ! Faisons une servante d’atelier !

Premier point, je veux quoi ? Des roulettes, il faut pouvoir le bouger. Des tiroirs, au moins 4. Des étagères, pour les mallettes à vis, forêts … Des casiers dans le bas du caisson, pour ranger encore des mallettes et autres cartons d’outillage.

Deuxième point, quel taille ? pour une homogénéité des meubles du garage, la profondeur sera la même sur celle de l’armoire qui sera à coté, soit 40cm. La hauteur : 90cm, identique à l’établi, ça peut être pratique comme prolongement. La longueur, identique à la hauteur, pas d’explication c’est comme ça.

Troisième point, en quoi ? je commence tout juste le bricolage, donc je ne veux pas investir beaucoup (pour le moment). Contreplaqué ? c’est beau mais c’est cher. MDF ? pas cher, c’était plutôt agréable de travailler avec pour l’établi, et dans les vidéos YouTube j’en vois pas mal. Donc on part sur du medium de 18mm pour le caisson et 15mm pour les tiroirs. Les étagères seront en mélaminé (recyclage de l’ancien dressing).

Mon gabarit Kreg est de sorti pour réaliser les fixations par vissage du caisson. Le top, ça ne bouge pas. J’utilise encore mon Kreg pour les tiroirs. Au passage les tiroirs et étagères sont glissés sur des tasseaux carré de medium 10mm, ce qui me permets de moduler au maximum les rangements. 4 roulettes en dessous pour la mobilité.

 

Si c’était à refaire :

  • ne pas utiliser de MDF pour les tiroirs (ou juste le fond), quelle galère ! Les vis fendent les cotés, les tiroirs se tiennent mal … le fond épais de 15mm rattrape le tout
  • premier et dernier projet 100% medium
  • continuer à faire des plans avant la réalisation, aucun soucis de coupe
  • hauteur finale identique à l’établi, il y a eu un loupé dans la cotation des roulettes, la servante est plus haute de quelques centimètres. Pour note, bien lire les caractéristiques des roues lors de la conception.
  • garder le système de rail (tiroirs/étagères) pour le coté modulable de la servante

N’hésitez pas à commenter et à me donner votre avis sur cette réalisation !

 

Réalisation : Février 2015

6 Commentaires

Loic Dremel

Très jolie réalisation en MDF ! Très pratique pour retrouver nos affaires et outils de bricolage dans notre atelier.
Félicitations, la finition est au top !

Répondre
Jean-Marie

Concernant le fait que le MDF éclate avec le gabarit Kreg: J’ai eu le même soucis sur une étagère de cuisine: Il faut que tu fores jusqu’à fleur du champ, ce qui n’est pas le cas sur le réglage d’origine, ces quelques mm font la différence. Pour le réglage: Sur ton gabarit, desserre la butée, fait en sorte que ta mèche arrive, en bout de course, à toucher le fond de ton gabarit et relève la un tout petit chouilla (je devais avoir genre 1 mm), tu resserres la butée et c’est réglé. Quand je forais mon Mdf je faisais attention d’avoir quand meme mon champ plat ensuite (je vérifie si je dois pas enlever la petite partie restante poussée par la mèche quitte à voir le trou percé). Jusqu’à présent, mon étagère tient 😉

Répondre
bynicolasr

Bonjour Jean-Marie, merci beaucoup pour l’astuce, je vais tester ça !!

Répondre
bricolagefacile

Merci pour ce tuto, c’est une bonne idée et merci pour le conseil sur le MDF, je pense aussi que le bas de caisse doit être plus solide, non ?

Cédric

Répondre
bynicolasr

Depuis, je me suis un peu réconcilié avec le MDF, en ayant réalisé un projet avec du MDF qui venait de chez un revendeur pro et pas en GSB, tu vois vraiment la différence, et encore ce n’était pas du HDF ! Sinon le bas de la caisse n’a pas bougé d’un poile, pourtant le meuble est bien plein !

Répondre
Cédric de Bricolage Facile

Merci Nicolas, tu as raison le bois n’est pas le même en GSB, ce n’est d’ailleurs pas super pratique 🙁

A bientôt,
Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *