L’atelier prend forme, mes achats de matériels commencent à prendre de la place, il faut des rangements ! Faisons une servante d’atelier !
Premier point, je veux quoi ? Des roulettes, il faut pouvoir le bouger. Des tiroirs, au moins 4. Des étagères, pour les mallettes à vis, forêts … Des casiers dans le bas du caisson, pour ranger encore des mallettes et autres cartons d’outillage.
Deuxième point, quel taille ? pour une homogénéité des meubles du garage, la profondeur sera la même sur celle de l’armoire qui sera à coté, soit 40cm. La hauteur : 90cm, identique à l’établi, ça peut être pratique comme prolongement. La longueur, identique à la hauteur, pas d’explication c’est comme ça.
Troisième point, en quoi ? je commence tout juste le bricolage, donc je ne veux pas investir beaucoup (pour le moment). Contreplaqué ? c’est beau mais c’est cher. MDF ? pas cher, c’était plutôt agréable de travailler avec pour l’établi, et dans les vidéos YouTube j’en vois pas mal. Donc on part sur du medium de 18mm pour le caisson et 15mm pour les tiroirs. Les étagères seront en mélaminé (recyclage de l’ancien dressing).
Mon gabarit Kreg est de sorti pour réaliser les fixations par vissage du caisson. Le top, ça ne bouge pas. J’utilise encore mon Kreg pour les tiroirs. Au passage les tiroirs et étagères sont glissés sur des tasseaux carré de medium 10mm, ce qui me permets de moduler au maximum les rangements. 4 roulettes en dessous pour la mobilité.
Si c’était à refaire :
- ne pas utiliser de MDF pour les tiroirs (ou juste le fond), quelle galère ! Les vis fendent les cotés, les tiroirs se tiennent mal … le fond épais de 15mm rattrape le tout
- premier et dernier projet 100% medium
- continuer à faire des plans avant la réalisation, aucun soucis de coupe
- hauteur finale identique à l’établi, il y a eu un loupé dans la cotation des roulettes, la servante est plus haute de quelques centimètres. Pour note, bien lire les caractéristiques des roues lors de la conception.
- garder le système de rail (tiroirs/étagères) pour le coté modulable de la servante
N’hésitez pas à commenter et à me donner votre avis sur cette réalisation !
Réalisation : Février 2015