Mes réalisations

#4 – Mon établi pliable

Question : Quel est l’élément principal dans l’atelier d’un bricoleur ?

Réponse : Son établi !

Mon espace de bricolage étant, comment dire, réduit, quelques mètres carré entre la machine à laver et le cellier. J’avais besoin d’un établi qui se range facilement et que je puisse installer dehors durant les beaux jours. J’ai donc opté pour un établi avec les pieds pliables. 150 cm de long, 70 cm de large, 90 cm de haut, belle mensurations n’est ce pas ?!
Pour ce projet, je n’ai pas fait l’erreur du précédent, j’ai fait un croquis détaillé et aux dimensions. Je ne suis pas encore un adapte de la 3D, mais avec Photoshop&Illustrator, nous sommes amis de longue date. Pas ou peu d’erreur possible, tout est visible en 2D, dimensions finales, emplacement des pieds et du réseau de trous, mon astuce 1 pixel = 1mm.

Pour les matériaux, le plateau est en médium de 22 mm d’épaisseur, percé avec un réseau de trou de 20mm (pour les serre-joints qui vont bien, que je n’ai toujours pas …). Le plateau est fixé sur un cadre en tasseaux larges et épais, cela rigidifie le MDF et apporte un poids supplémentaire à l’établi. Les pieds sont en poteau de clôture carré, pas cher, lourd et assez large, ils ont une bonne tenue. Pour qu’ils soient rabattables, j’ai utilisé des équerres abat-plan de chez monsieur Merlin, pratique, stable, facile à déplier et replier.

Coté technique, je me suis lancé le défi du ténon/mortaise pour la traverse des pieds. Pas simple, mais il faut prendre son temps, le résultat est bien. Pour une première, dans un bois bas de gamme.

Coté matériel … premier achat de boiseux, le gabarit de perçage Kreg  J4 Jig Kit, pour faire des assemblages par vissage, vous savez le truc bleu que l’on voit dans toutes les vidéos des woodworker US, aujourd’hui il ne me quitte plus ! Les coupes des tasseaux et des pieds devaient être nickel, j’ai donc emprunté une scie à onglet Bosch Pro … gros budget, mais super matos ! J’en rêve !

Si c’était à refaire :

  • Pour le réseau de trou, en faire moins et surtout mettre une planche martyre pour éviter d’éclater le médium à la sortie du forêt.
  • Dernièrement, j’ai rajouté une multiprise en dessous, très pratique.
  • Le temps passe, et à force d’ouverture/fermeture les équerres sont moins stables, je vais rajouter une traverse entre les 2 pieds pour éviter le balancement de l’établi. Traverse amovible bien sûr.
  • Le poids est correct, il est très maniable une fois replier.

N’hésitez pas à commenter et à me donner votre avis sur cette réalisation !


Réalisation : Février 2015