Mes réalisations

#7 – Installation d’une palissade en bois

Mars 2015, le printemps est là, les premiers travaux d’extérieur commencent ! Cette année on refait la palissade, il y a déjà un muret existant avec des « poteaux » (on va dire tasseaux), sellés directement dedans. Dessus est accroché un brise vue marron qui avec le temps s’envole et s’arrache.

J’aime le bois ! Alors mettons du bois ! Direction Monsieur Merlin pour l’achat du matériel, le budget n’étant pas très élevé, et j’ai quand même 16 mètres de longueur sur 140cm de haut, je pars sur du premier prix. Bon la couleur c’est pas ça, on est dans les vert, et c’est foncé, j’aimerais quelque chose de plus claire et plus doré. Donc première étape on ponce toutes les lames, oui oui TOUTES les lames !! Une par une, un boulot titanesque ! Puis lasure, 2 couches. Les lames sont prêtes.

Pour la fixation, j’utilise des supports à visser, ayant déjà un muret en parpaing, c’est nickel. Avec l’aide du papa, je me lance dans le montage, fixation sur le muret, puis poteau en U, on glisse les premières lames en laissant un jeu pour le mouvement du bois. Premier panneau ok, deuxième, troisième … quatrième … les lames s’emboutent moins bien, cinquième beaucoup moins bien. Il y a eu une semaine d’écart entre les premiers panneaux et les autres, le bois à eu le temps de sécher (stocker dans le garage) et il s’est déformé, une vrai galère pour les derniers panneaux ! Rattrapage des languettes au rabot pour les lames les plus abîmées, et coup de maillet pour que le tout s’emboîte … ça y est la palissade est finie ! Magnifique, la couleur est top et c’est beaucoup plus propre que le brise vue d’avant. Tout le monde est content !

Ce que j’avais oublié (nous sommes arrivés que très récemment dans la maison), c’est le vent (j’y avais pensé, mais avec les fixations sur le muret pas de soucis, pour moi). 48h après la pose de la dernière lame, premier coup de vent. Et bim … résultat la palissade est penchée au milieu, ma fixation n’a pas tenue … FAUX ! Elle a super bien tenue, c’est le parpaing qui lui n’a pas tenu. Parpaing cassé, fixation du milieu qui ne tient plus, résultat palissade en vrac. Plus de peur que de mal, on réfléchi, sur les grandes hauteurs, on mets des jambes de force pour éviter tout basculement, et bien je vais faire pareil. Direction Le King Merlin, achat de poteaux carrés de 10 par 10cm, de fixation à planter dans la terre, et du scellement chimique avec tige fileté et écrou. A chaque poteaux déjà en place, je vais en rajouter un second qui lui sera planté dans la terre, et fixé au mi hauteur dans le muret avec un scellement chimique. Et enfin je glisserais des cales entre le poteau en U et la jambe de force, le tout relié avec des tires fond. Esthétiquement c’est pas mal, le résultat est au top, depuis il y a eu de très grosses bourrasques de vent et cela n’a absolument pas bougé !

Par contre le brise vue de la seconde clôture, lui à bougé. Mais ça, ça sera pour un prochain article !

Si c’était à refaire :

  • Revoir le budget pour une qualité de lame supérieur, ce qui m’éviterait l’étape ponçage
  • Ne pas stocker les lames dans le garage, mais à l’extérieur au sec. Car dans le garage, elles ont séché et se sont déformées.
  • Ne pas négliger le vent, en se disant ça devrait le faire, ça va tenir.

N’hésitez pas à commenter et à me donner votre avis sur cette réalisation !

 

Réalisation : Mars 2015